DEVENIR BÉNÉVOLE

À LIRE


Avant de vous engager


Plusieurs jeunes de différentes régions, ou nationalités nous contactent pour demander de collaborer à cette oeuvre, à titre de moniteurs ou de travailleurs volontaires.

Par honnêteté nous devons les avertir que le rôle à remplir, chez nous, n'est pas simple. Il comporte pas mal de sacrifices.

C'est le but de la présente note. Elle essaie de soulever certains problèmes que ces jeunes gens auront à résoudre.

Cette étude est surtout très importante pour ceux qui ont déjà oeuvré au sein d'une autre organisation. Ceux-là risquent, en effet, de se présenter avec une conception des choses très éloignée de notre optique locale, et de nos habitudes telles qu'elles sont en réalité, par la force des évènements, et non de ce qu'on pourrait souhaiter qu'elles soient, dans un contexte autre.

Il est possible que la façon d'agir, à Martillac, ne ressemble en rien à celle que vous avez déjà pratiquée ailleurs, et ne vaille pas, de beaucoup, ce qui vous a été offert. Il faudra savoir l'admettre, comme pardonner les moyens très limités dont nous disposons. On vous demandera d'accepter avec souplesse ce qui vous sera proposé, non pas par soumission aveugle, mais par conscience éclairée des difficultés, voire des impossibilités momentanées qui freinent l'action.

Cela ne veut pas dire que vous n'aurez pas la possibilité de vous exprimer: bien au contraire. Cependant, la perennité de l'action entreprise exige que l'évolution nécessaire s'opère, sans heurts, dans l'unité.

Il y a ceux qui passent, ici, seulement quelques semaines.
Il y a aussi ceux qui y demeurent.

Les initiatives des "occasionnels", aussi bénéfiques soient-elles, ne doivent pas engager les "permanents" dans une action qu'ils ne pourraient poursuivre...
Le mieux apparent est, quelquefois, l'ennemi du bien profond - sans oublier que le bien exige toujours le mieux!...

C'est une question de tact et de confiance.
La franchise et l'amitié doivent éclore tout naturellement, à tous les échelons.

Il vous sera demandé ici, de vous mettre au niveau de l'enfant:
plutôt dans l'ombre, discrètement et constamment disponible, que prédominant au premier plan: (c'est moi, le chef) .

-beaucoup plus celui qui écoute, que celui qui questionne;
-beaucoup plus celui qui explique, que celui qui ordonne;
-beaucoup plus celui qui propose, que celui qui impose;
tout en gardant, sans démagogie aucune, l'autorité nécessaire pour contribuer à former des caractères virils et favoriser l'intégration dans la vie sociale et collective.

Un fait prime : CET ENFANT EST EN VACANCES.
"vacances" vient du mot latin "vacare" qui présuppose une véritable détente de l'individu, comme celle dont vous avez certainement bénéficié, dans votre jeunesse, sans trop vous en rendre compte.

Ce respect de l'épanouissement, propre à chacun, est difficile à réaliser dans un agglomérat de 400 personnages, hétéroclites, dont en effet, chacun veut "en faire à sa tête".
Parce que chacun, l'occasion lui en étant donnée, cherche à se personnaliser, dans ce cadre de l'Hermitage, justement institué à cet effet:

Faciliter à ces enfants, un à un, la reconnaissance individuelle d'eux-mêmes, en compensation de l'étouffement grégaire que leur impose, dans leur vie courante, le bloc anonyme où ils demeurent.

Il s'agit donc de tenter de créer, dans ce hâvre de paix que voudrait être le centre aéré, un ordre intérieur plus qu'extérieur : liberté sans pagaille : c'est extrêment difficile, il ne faut point se le dissimuler.

C'est, en permanence, le mouvement du pendule: un excès d'un côté appelle un excès de l'autre. Votre présence coïncidera avec l'un ou l'autre de ces moments : il faudra donc vous garder de juger d'une façon absolue et définitive.

Quand un enfant abuse de la situation, trop bienveillante, qui lui est offerte, on est facilement tenté d'agir, avec impétuosité, à coups de voix, de sifflet, de menace, d'exclusion... d'une manière proportionnelle à notre amour propre blessé...

Or, ces enfants se comportent souvent ainsi parce qu'ils sont déjà traumatisés par leur environnement habituel de quartier, voire par leur propre foyer, qui n'a de familial que le nom.

Il faut les "décongestionner" des mauvais facteurs dans lesquels ils grandissent - mauvais facteurs que sont : bruits, fièvre, énervement, resquille, empoisonnements de tous ordres, privations et même, plus souvent qu'on ne le croit, souffrance profonde.

Nous devons apporter, à ces gamins aux allures d'hommes, notre calme, notre affection, notre discrétion, notre équilibre, notre force aussi - quelquefois, notre juste sévérité.

Tout cela ne peut s'accomplir que dans un effacement total de notre "suffisance", de notre "MOI" omnipotent, dans la simplicité et dans l'Amour.

C'est une ascèse, peut-être délicate à développer. Sans elle nous risquons de n'être qu'une "garderie" et perdre, par là, notre raison d'exister.

Si notre attitude est seulement le reflet d'une FONCTION - et non d'une MISSION, la flamme manquera pour vivifier journellement l'épreuve d'une tâche aussi difficile.

Le renouvellement continuel des enfants, l'irrégularité des effectifs, l'incompréhension, parfois agressive, des Parents, l'entrainement des "gangs" sont autant de raisons qui incitent l'enfant à jouer, devant nous, la comédie du caprice et du refus systématique.

Cela exige de notre part beaucoup de patience, de tact, et de persévérance...

Il faut savoir aussi que nous sommes d'inspiration chrétienne.
Notre effort mutuel se réfère volontiers à l'Evangile, dans le respect de chacun.

Il faut savoir encore que notre centre - fondé et maintenu par des initiatives privées, désintéressées - est volontairement orienté vers les plus pauvres.

Il repose sur le concours de jeunes, pour la plupart non rémunérés, acceptant de servir "au pair", c'est-à-dire : logés, nourris, blanchis - frais de déplacements n'étant pas, en principe, remboursés (certains même soldent spontanément la charge de leur hébergement).

Cette règle comporte quelques exceptions, en faveur de nos "Anciens" qui en expriment le besoin. Ils reçoivent alors une aide, sous forme de prime, venant ratifier leur compétence et leur fidélité. Mais le gain n'est jamais le mobile.

Cet argent - que vous ne gagnez pas ici, et que vous pourriez gagner ailleurs - reste, pour l'instant, la principale et la plus sûre des recettes de l'oeuvre. Cette ressource, associée à d'autres concours également indispensables, permet deux choses essentielles :

d'une part, l'accueil d'enfants de situations modestes ou perturbées,
d'autre part, l'aménagement progressif du centre dans un sens toujours plus familial, plus "agréablement" fonctionnel.

Sans cette participation généreuse, l'Hermitage n'aurait pas été fondé. Dans l'état actuel des choses, il fermerait ses portes ipso-facto.

Il est bon qu'en tant qu'acteur direct, vous en soyez très conscient.

--

Dû à notre forte hausse d'activité, nous avons maintenant la possibilité d'embaucher du personnel qualifié. 
Pour cela, vous avez besoin au minimum d'un CAP Petite Enfance et un diplôme d'École à Distance est parfait pour travailler et vous former. 
Notre proposition est celle-ci: vous venez travailler pour nous et nous offrons la formation, dans l'une de ces écoles, au choix:

- Pôle Emploi
AFPA
- Espace-concours
- Greta M2S

- Les meilleurs moyens de préparer le concours

284

Mois

163

Projets

853

Heures

734

Enfants

Screenasdshot_2

© Site réalisé gratuitement par un ami de l'Hermitage, merci à lui :)