ADOLESCENT EN VACANCES: QUE LUI PROPOSER?

Quelles Vacances


Pour Votre Adolescent?


Voici à titre d'exemple le projet pédagogique pour un camp d'adolescents en 1989 à l'Hermitage.
Remarque pour une meilleure compréhension du texte : Les adolescents dont il est question dans ce cas particulier sont des garçons qui ont connu l'Hermitage dans leur enfance - mais le projet pourrait être plus vaste

Offrir au jeune en vacances, un épanouissement à la fois dans le jeu, et dans une action constructive, à sa mesure - où il puisse utiliser, à plein, dans la joie, son potentiel, de forces physiques et inventives, plutôt que de laisser amollir sa volonté dans une certaine ambiance d'oisiveté, souvent dégradante, contraire au dynamisme naturel d'un adolescent mis en confiance.

Rendre coopérants et responsables des petits gars qui ont grandi, tout heureux d'utiliser leurs nouvelles forces à bâtir plutôt qu'à détruire.

Permettre à chacun d'avoir la joie de s'estimer un peu l'artisan de cet édifice matériel et humain qu'est l'Hermitage - l'Hermitage qui refuse d'être uniquement un lieu de rencontre de consommateurs, mais qui se veut, avant tout, un lieu de construction permanente et de partage, où chacun peut participer à l'effort commun d'embellissement et d'amélioration de son lieu de vacances...

Voilà ce que l'on essaie de poursuivre avec tenacité, à l'Hermitage, depuis 35 ans; effort partagé au sein d'une vie de groupe intense, où les âges et les caractères de chacun s'harmonisent pour oeuvrer ensemble intelligemment.

Oh, bien sûr, les retours de manivelle sont toujours possibles chez les garçons déjà marqués par l'énervement, la violence, voire la haine et le désespoir... Ils sont tellement à respecter ces jeunes hommes mêlés trop tôt à ces circonstances agressives, "polluantes", qui ont déjà démolli leur équilibre !

Quand ils reviennent, adolescents, dans un lieu fortement apprécié par eux dans leur enfance - quand ils y reviennent volontairement et qu'ils y sont pris très au sérieux pour faire, avec leurs aînés, quelque chose d'intéressant, sortant de leurs mains, ils se sentent aimés et considérés.

Dans ce contexte, l'atelier de bois, le jardinage, et les travaux d'embellissement du parc, les différents chantiers qui seront, cet été encore, mis en route, la bibliothèque et la salle de silence, les soirées dynamiques partagées avec l'équipe d'animation bénévole, seront pour eux autant d'occasions de mettre en valeur leurs richesses propres, de développer leur créativité et leur esprit d'initiative, de vivre, aussi, une vie collective riche et harmonieuse, apaisante, au contact de jeunes adultes d'origines sociales et géographiques très variées.

Encourageons-les dans cette démarche positive !

284

Mois

163

Projets

853

Heures

734

Enfants

Screenasdshot_2

© Site réalisé gratuitement par un ami de l'Hermitage, merci à lui :)