NOTRE PÉDAGOGIE & NOS VALEURS

La Pédagogie & Les Valeurs


de l'Hermitage


La pédagogie de l'Hermitage s'est construite au fil des années, et a été peu à peu adaptée, dans
ses détails concrets, aux évolutions des enfants accueillis, des équipes d'animation et des lieux
d'accueil. Elle a été d'une grande permanence (pour ne pas déstabiliser les plus fragiles et pour
permettre une vie collective paisible et harmonieuse), sans être figée.
Cette pédagogie a été conçue (et s'est peu à peu enrichie) pour l'accueil journalier de jeunes
garçons à partir de 7-8 ans et d'adolescents, vivant ensemble dans le domaine de l'Hermitage.
Le fonctionnement pédagogique décrit ci-après ne s'appliquait que partiellement aux enfants plus
jeunes qui venaient à l'Hermitage.
La mixité, plus récente, puis l'accueil permanent de jeunes à l'année ont nécessité des adaptations
qui ont été réfléchies en essayant de prolonger "l'esprit de l'Hermitage" décrit dans la charte et
mis en œuvre par les pratiques pédagogiques.

La pédagogie de l'Hermitage n'a jamais été "écrite de A à Z", parce que la volonté de Romu était :
- d'éviter de la figer;
- de favoriser la transmission orale, à l'occasion d'évènements concrets, plus "pédagogique" et plus
marquante ;
- de favoriser la transmission par les enfants eux mêmes, qui en s'appropriant les règles de
l'Hermitage s'approprient aussi leur lieu de vacances, et participent directement à l'harmonie de
la vie collective : c'est "leur vie", et pas une vie uniquement imposée par des adultes.
Cette appropriation par les enfants – qui souvent apprennent aux nouveaux adultes les règles et
exigent d'eux qu'ils les fassent respecter- est très structurante car elle apprend l'autodiscipline,
la maîtrise de soi.

Quelles étaient les règles d'évolution proposées par Romu ?
- on ne change que si cela va dans l'intérêt de l'enfant
- on ne change que pour améliorer l'accueil des plus faibles, des plus vulnérables
- avant de changer, on s'assure que la nouvelle règle, la nouvelle organisation, pourra être portée
et respectée par ceux qui viendront après (par exemple, est-ce que si les animateurs sont
beaucoup moins nombreux la semaine prochaine, ils seront en mesure d'assurer dans de bonnes
conditions le changement proposé ? Est-ce que ce ne sera pas au détriment d'autres aspects plus
importants ?)
- on ne change pas si l'objectif est surtout le confort des adultes, et non l'intérêt des enfants.
Il est certains que ces règles d'évolution sont exigeantes et peuvent donner le sentiment à
certains animateurs ou directeurs qu'elles "brident" leurs initiatives, et d'une manière générale
qu'elles obligent à adopter une pédagogie plutôt qu'à apporter la sienne.
Mais cette pédagogie a fait ses preuves auprès de plusieurs générations d'enfants ; l'espace de
liberté laissé à chacun à l'Hermitage, et surtout la richesse de la vie collective que l'on peut y
trouver, sont des compensations bien supérieures !

Pourquoi écrire aujourd'hui cette pédagogie (ces règles) ?
Parce qu'il serait dommage pour les enfants qu'elle s'appauvrisse ou se dénature lors de certaines
mutations de l'œuvre, lorsque la transmission orale d'ancien" à "nouveau" risque de connaître des
ruptures. 

LES BASES DE LA PEDAGOGIE DE L'HERMITAGE
Les besoins de l'enfant
Les grands principes de la pédagogie de l'Hermitage mise en place par Romu dans les années
cinquante sont toujours adaptés aux enfants d'aujourd'hui parce que les besoins fondamentaux
des enfants ne sont pas directement liés aux évolutions des modes de vie :
- besoin d'être aimé et reconnu en tant que personne unique, avec ses richesses et ses difficultés,
- besoin d'autonomie pour apprendre à grandir et à construire sa vie,
- besoin d'être écouté dans les moments difficiles,
- besoin d'apprendre à vivre en société, à se découvrir soi-même en étant confronté aux autres,
- besoin d'avoir sa place dans la vie collective, de se sentir réellement responsable de l'harmonie
de la vie collective et de l'aménagement, de l'embellissement de son lieu de vie,
- besoin parfois de paix, de solitude, de calme ou de silence,
- besoin de moments de fête, de joies intenses avec des copains, choisis ou non,
- besoin de dialogue avec des adultes,
- besoin de règles de vie, de "limites" qui structurent la personnalité,
- besoin d'être touché par la beauté, la fragilité des choses et des autres,
- besoin de "spiritualité", de cette "élévation de l'âme" qui transcende et élève la conscience et la
personne,
- besoin de créer, d'imaginer, de réaliser, de bâtir, de planter, bref de "laisser une trace"
reconnue et appréciée par les autres,
- besoin d'apprendre,
- besoin de découvrir que la persévérance, l'effort, conduisent à se surpasser, et donc à grandir,
- besoin de découvrir qu'en équipe, on va plus loin que tout seul, que la force d'une équipe vient de
sa diversité et des richesses additionnées de chaque membre, qu'une équipe peut gommer les
faiblesses de chacun tout en valorisant tous ses membres,
- besoin de vivre la joie du partage, de la solidarité, du don de soi, de l'amitié vraie, de la confiance
réciproque, etc.

La place de l'adulte
Dans la pédagogie de l'Hermitage, les adultes ont un rôle délicat et exigeant :
- accompagner l'enfant plutôt que le diriger,
- proposer des jeux, des activités, sans les imposer,
- entraîner par son enthousiasme, se donner "à fond" pour le bien collectif et la joie de tous,
- respecter le besoin de solitude d'un enfant, sans l'abandonner à sa détresse,
- protéger les plus faibles,
- calmer les plus violents, aider les "caïds" à découvrir en eux d'autres moyens de se mettre en
valeur qu'en s'imposant par la force,
- être attentif à chaque enfant,
- être vigilant pour assurer la sécurité de tous,
- être capable d'exiger de soi ce que l'on exige des enfants, accepter pour soi les règles de
l'Hermitage, et si nécessaire chercher à en comprendre le sens et l'intérêt,
- être solidaire des autres adultes,
- offrir aux enfants sa joie, son espérance, son amitié, sa confiance, son respect,
- être capable de compassion envers ceux qui sont violents, grossiers, chercher au delà des
apparences le cœur et les qualités de chaque enfant, mais aussi ses besoins les plus impérieux,
Pédagogie de l'Hermitage - Document de travail – Version 1 – BD Juillet 2005 - 3 -
- quand cela est nécessaire, faire usage de son autorité, mais sans violence, avec patience,
- toujours expliquer à l'enfant les raisons de l'usage de l'autorité et les décisions prises le
concernant (plus tard quand ce n'est pas possible sur le moment),
- reconnaître ses erreurs (ce n'est jamais une preuve de faiblesse), chercher à progresser,
- être ouvert et accueillant, attentif aux "nouveaux" (il est toujours plus facile d'aller avec ceux
que l'on connaît déjà),
- etc.

L'Hermitage reconnaît la difficulté de cette place de l'adulte, et il n"est pas exigé de quelqu'un
plus que ce qu'il peut offrir ; l'adulte, tout comme l'enfant, ne doit pas être brisé mais grandi par
son séjour à l'Hermitage (pour cette raison, il était proposé aux bénévoles un séjour de 15 jours à
3 semaines au maximum à l'Hermitage, durée au delà de laquelle la fatigue accumulée rendait
difficile la poursuite de l'action avec le même enthousiasme, la même générosité et la même
capacité à accepter les exigences de la vie collective et des règles de vie propres à l'Hermitage,
les mêmes ressources pour "supporter" les enfants difficiles ou répondre à leurs attentes).
L'Hermitage a toujours été attentif à bien informer chaque adulte des exigences de l'œuvre avant
qu'il ne s'y engage : un adulte bénévole qui vient à l'Hermitage s'engage, par un "contrat moral", à
respecter les règles de la vie collective, exigeantes mais nécessaires pour que l'accueil des
enfants soit de grande qualité, en particulier pour les plus démunis d'entre eux.

Le choix du bénévolat des animateurs a eu pour objectif, dès l'origine :
- de s'assurer d'une grande motivation de la majorité des animateurs ;
- de favoriser un "surnombre" d'adultes (par rapport à la réglementation) de façon à permettre :
- qu'un adulte puisse consacrer beaucoup de temps à un enfant en détresse, sans que les
autres enfants soient délaissés ou abandonnés à eux même ;
- d'assurer la sécurité et la surveillance des enfants, libres d'aller où ils veulent dans ce
grand domaine non clôturé (en particulier, certains adultes "tournent" en permanence pour
éviter des fugues éventuelles)
- d'être suffisamment nombreux pour proposer en permanence aux enfants une large gamme
d'activités artistiques, manuelles, sportives, de jeux, etc.
- de permettre aux enfants de trouver, dans la variété des adultes présents, celui ou ceux en qui il
aura confiance, avec qui il aimera dialoguer ou jouer ;
- de favoriser la créativité qui naît de la diversité des origines sociales ou géographiques,
d'expériences ou de compétences variées.

La force de l'équipe
L'équipe est un élément central pour la mise en œuvre de la pédagogie de l'Hermitage ; elle a pour
vocation d'être :
- enthousiaste et soudée au service des enfants,
- attentive aux plus meurtris par la vie,
- capable de "porter" ensemble ce que des personnes seules ne pourraient assumer : accueil
d'enfants "difficiles", "perturbés",
- créative par les richesses et expériences personnelles de chacun, par le renouvellement régulier
de ses membres,
- sécurisante pour les enfants, grâce à la présence régulière d'adultes qui reviennent d'années en
années, qui connaissent les règles de vie collectives et en assurent leur pérennité,
Pédagogie de l'Hermitage - Document de travail – Version 1 – BD Juillet 2005 - 4 -
- solidaire et "complice" (le bonheur des adultes qui sont visiblement heureux de vivre ensemble à
l'Hermitage est très sécurisant pour les enfants ; la "complicité" entre les adultes se construit en
dehors du temps passé avec les enfants, d'où l'importance de l'internat des animateurs)
La vie de l'équipe d'animateurs est rythmée par l'accueil des enfants pendant la journée ; le soir
est consacré au repos, aux tâches ménagères, de rangement et de préparation de l'animation du
lendemain.
La cohésion de l'équipe, sa joie de vivre, son dynamisme, sont essentiels pour le bonheur des
enfants accueillis ; les enfants seront heureux si les adultes sont heureux.

La cohésion se crée :
- par des jeux en commun ou des chants après le repas du soir (jeux et chants qui seront repris
dans la journée avec les enfants, et qui permettent aussi de se former, chacun apportant ses
compétences, son répertoire) ;
- par des temps de dialogue et d'analyse des évènements de la journée, chacun pouvant exprimer
ses difficultés, ses déceptions, ses joies, les plus anciens intervenant pour apporter leur
expérience, leurs recettes, ou pour expliquer tel point de la pédagogie, ou pour rassurer ; les
responsables en profitent pour recadrer certains points, donner certaines consignes, organiser,
éventuellement modifier les missions de certains animateurs pour les soulager dans leur tâche ou
leur confier d'autres responsabilités, améliorer l'animation ou mieux suivre certains enfants en
difficulté.
- par une réelle solidarité entre animateurs, dans la journée : on est attentif aux autres
animateurs, on va soutenir celui qui est en difficulté avec un ou des enfants, on se regroupe à
plusieurs pour créer le dynamisme nécessaire au lancement d'un jeu, on indique au responsable
d'équipe ou de section où se trouvent les enfants turbulents dont il est responsable, etc.
Le bénévolat génère un renouvellement constant des équipes, avec des temps très riches en
animateurs, et d'autres où l'équipe est plus modeste : il faut une grande souplesse d'adaptation
des responsables pour que l'accueil des enfants reste de qualité en toutes circonstances.
Il faut aussi beaucoup de foi et une grande motivation au service de la cause des enfants pour ne
pas se décourager dans les moments difficiles…

La pédagogie n'étant pas figée, ces exemples sont adaptés à une époque, à un contexte et ne sont
pas nécessairement reproductibles à tout moment ; ils peuvent permettre néanmoins de
comprendre et d'illustrer la pédagogie développée à l'Hermitage, ou servir de base à des
adaptations au contexte actuel.

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Mois

163

Projets

853

Heures

734

Enfants

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