Il ne s'agit pas de la "carotte", si souvent proposée pour allécher des "vacanciers", à la recherche, avouée ou inavouée, de leur bien-être, serait-ce sous le couvert d'une action désintéressée.
C'est plutôt, en toute loyauté, un appel direct au DON DE SOI
Etre au Service de l'Enfant non seulement BENEVOLEMENT mais "coopérant" : manuellement, moralement, spirituellement, voire financièrement,
EST-CE ENCORE POSSIBLE?
N'est-ce pas plutôt une folie que d'oser le proposer ?
Certainement pas : il est notoire que de très nombreux jeunes, en France et à l'Etranger, payant, de leurs deniers, leurs frais de séjour, se regroupent en équipe pour restaurer de vieux monuments, rénover des villages, aménager des stades ou des piscines, etc... C'est déjà passionnant...
Mais aider, GRATUITEMENT, un ENFANT à SE "RECONSTRUIRE" s'il est déjà brisé, n'est-ce pas action encore plus exaltante, que de remettre en place des moellons éboulés : (sans conclure, pour autant, qu'un choix condamne l'autre.)
DEUX CENTS (200) Jeunes gens et jeunes filles, pour la plupart AGES DE PLUS DE 20 ANS ont prouvé, à l'Hermitage , que cela était réalisable. Au cours des séjours pris, avec mérite, sur leur congé personnel, ils ont assumé, par relais, une animation dynamique auprès des Enfants.
200 jeunes, qui, pendant l'année, forment des groupes de réflexion dans la région où leur travail les situe : à Bordeaux bien-sûr, à Angoulême, à Poitiers, à Strasbourg, en Espagne, en Belgique, en Irlande, au Canada, etc... La conclusion majeure de ces toutes dernières réunions se résume à ceci :
"Nous sommes des groupes vivants, très motivés, mais nous vieillissons ! (Déjà !...)
Des circonstances nouvelles, professionnelles, ou familiales, vont nous obliger, très vite, à nous fixer loin de Bordeaux.
Alors, QUI va assurer la relève ?
Afin que l'encadrement de l'Hermitage ne subisse aucune faille, il faut inviter des Jeunes, tels que nous étions il y a 2, 3, 5 ou 7 ans, à venir partager, DES MAINTENANT, nos efforts, nos joies et nos difficultés.
Il est d'extrême importance, pour l'Enfant, qu'il y ait continuité dans l'application des options sociales et pédagogiques propres à la Maison (Priorité aux plus pauvres - liberté par auto-discipline...)
Options qui donnent à cette œuvre un caractère très spécifique, connu et apprécié.
C'est aussi la cause de nos "retours" pendant plusieurs années.
Il faut y VIVRE pour y croire, d'abord en "apprenti" pour , demain, en assumer l'animation.
De plus, dans un cadre très solidaire, il n'y a pas d'âge pour s'initier au partage des responsabilités.
Tâches exigeantes, qui impliquent clairvoyance, bonne humeur, générosité.
Le lien fondamental qui, concrètement, a créé, jusqu'ici, l'unité du groupe, était et reste, pour Croyants et Incroyants, une recherche de fidélité au "Sermon sur la Montagne" c'est-à-dire aux Béatitudes, idéal difficile, mais perceptible par tous.
Il était honnête de mettre cartes sur table : cette information s'en acquitte.
Si cette invitation répond à ton désir d'être utile, généreusement, dès Pâques, ou cet été, alors, très rapidement manifeste ta volonté de nous aider : merci !
Romu (janvier 1983)